Accueil Kinedoc  Kinedoc!  Informations générales  Guide d'utilisation  Forum  Partenaires  Sources  Liens utiles 
Indexer


Logo Kinedoc     
Détail de la littérature grise

DE L'AMPUTATION À L'APPAREILLAGE : UNE RÉÉDUCATION PAS À PAS.
En quoi le masseur-kinésithérapeute peut-il influencer l'appareillage d'une personne amputée de membre inférieur ?


Thème : Rééducation
Type d'étude : Mémoire, travail de fin d'études
Auteurs : GROSCLAUDE C.
Ce mémoire repose sur l'étude de Mme S.âgée de 88 ans, atteinte d'artériopathie oblitérante des membres inférieurs. Depuis l'annonce du diagnostic en janvier 2012, la patiente bénéficie de plusieurs tentatives de revascularisation de son membre inférieur gauche, se solvant toutes par un échec. L'amputation trans-tibiale est alors réalisée le 23 juillet 2012.
La prothétisation de Mme S. est dans un premier temps remise en question par le bilan neuro-psychologique, révélant divers troubles cognitifs, pour être finalement acceptée à titre d'essai.
Mon intervention débute à 6 semaines de l'opération et a comme objectif de préparer la patiente à la phase d'appareillage. Le projet de Mme S. est de retourner rapidement à domicile, appareillée, afin de retrouver une certaine autonomie. A la fin de mes 8 semaines de stage, Mme S. n'est toujours pas autonome avec sa prothèse provisoire.
Alors cette étude est axée sur les facteurs qui conditionnent le pronostic fonctionnel des patients amputés de membres inférieurs et sur les outils à disposition du kinésithérapeute pour influencer positivement ce pronostic.

Mots clés : amputation transtibiale, artériopathie oblitérante des membres inférieurs, rééducation masso-kinésithérapique, pronostic fonctionnel, appareillage
Titre du diplôme :  Masseur-Kinésithérapeute / Physiothérapeute
Date :  juin 2013
Numéro : 
Ecole/Laboratoire :  IFMK BESANCON
Pays :  France
Ville :  BESANCON Cedex
Site Internet : 


Document disponible sur support pdf
Téléchargement du document directement à partir du site KINEDOC : 

©2018 - A propos de Kinedoc - Contacter le Webmestre