Accueil Kinedoc  Kinedoc!  Informations générales  Guide d'utilisation  Forum  Partenaires  Sources  Liens utiles 
Indexer


Logo Kinedoc     
Détail de la littérature grise

ÉVALUATION DE LA DIFFÉRENCE ENTRE DEUX APPROCHES THÉRAPEUTIQUES: OSTÉOPATHIE ET RECONSTRUCTION POSTURALE DANS LE TRAITEMENT DE LA CAPSULITE RÉTRACTILE IDIOPATHIQUE CHEZ LES FEMMES ÂGÉES DE PLUS DE 35 ANS.


Thème : Rééducation
Type d'étude : Mémoire, travail de fin d'études
Auteurs : MFARREJ E, HABIB C.
Dans le but d'évaluer laquelle des deux approches thérapeutiques, l'ostéopathie qui est une technique directe effectuée sur l'articulation enflammée et la reconstruction posturale qui est une technique visant l'articulation enflammée à distance sans la toucher, est plus efficace dans le traitement de la capsulite rétractile chez les femmes âgées de plus de 35 ans, trente femmes ayant les mêmes caractéristiques sur tous les plans, ont été l'objet d'une étude scientifique.

Les patientes ont été classées suivant deux groupes : Quinze femmes dans un groupe expérimental GR1, et quinze autres femmes dans un groupe comparatif GR2.
Les quinze femmes du groupe expérimental (GR1) ont subit des séances d'ostéopathie à raison d'une séance par semaine (une heure pour chaque séance) et cela pendant 11 semaines. Les quinze femmes du groupe comparatif (GR2) ont subit des séances de reconstruction posturale à raison d'une séance par semaine (une heure pour chaque séance) et cela pendant 11 semaines.

Toutes les femmes ont été l'objet de trois bilans évalués (bilan articulaire, bilan de douleur, bilan fonctionnel) répétés de la même façon au début de chaque séance.

Les résultats ont montré que les techniques ostéopathiques ont un effet direct sur l'atténuation de la douleur, le gain d'amplitude articulaire et la réinsertion socio-professionnelle (dès la première semaine) tandis que les techniques de reconstruction posturale ont un effet mais obtenu après une longue durée de traitement (lors de la neuvième semaine).

Nous avons trouvé que la théorie qui dit qu'on ne peut pas manipuler une articulation enflammée et que les traitements à distance sont les plus adéquats, n'est pas toujours valable; comme dans notre cas l'ostéopathie qui est une technique directe a donné de bons résultats directs et satisfaisants.

Mots clés : reconstruction posturale, ostéopathie, capsulite rétractile
Titre du diplôme :  Master
Date :  décembre 2010
Numéro : 
Ecole/Laboratoire :  UNIVERSITÉ SAINT-JOSEPH (USJ) DE BEYROUTH
Pays :  Liban
Ville :  BEYROUTH
Site Internet :  http://www.physiotherapie.usj.edu.lb


Document disponible sur support papier

©2018 - A propos de Kinedoc - Contacter le Webmestre