Accueil Kinedoc  Kinedoc!  Informations générales  Guide d'utilisation  Forum  Partenaires  Sources  Liens utiles 
Indexer

Objectifs du site

Valoriser la production scientifique et technique francophone en Masso-Kinésithérapie / Physiothérapie.
La mise en ligne des références des articles, travaux de recherche, manifestations scientifiques francophones et textes officiels est un facteur indéniable de valorisation de la Masso-Kinésithérapie / Physiothérapie. Les productions peuvent vivre au-delà de l'événement de publication, de soutenance ou de rassemblement ponctuel. L'investissement originel des auteurs et des équipes de recherche est optimisé par le potentiel de diffusion. Mieux partagée, l'information professionnelle est alors mieux comprise et appelle à participer à la production de nouveaux savoirs. D'une façon plus générale, la valorisation de la documentation francophone renforce la participation des pays francophones aux échanges internationaux.


Favoriser l'accès à l'information aux professionnels et étudiants.
Les recherches documentaires s'appuient sur un outil performant de recensement des productions existantes. Les investigations concernent les articles publiés, mais aussi la littérature grise, les manifestations professionnelles et les textes officiels. A défaut d'une exhaustivité documentaire, les chercheurs, les professionnels et les étudiants peuvent se prévaloir d'un dispositif méthodologique objectif et systématique.


Améliorer l'état des connaissances et la recherche dans le domaine de la Masso-Kinésithérapie / Physiothérapie.
La mise en commun et le partage des fonds documentaires francophones favorisent le rapprochement, l'échange de compétences et de brassage des cultures professionnelles Par ailleurs, l'information récente (articles, mémoires, congrès) véhiculée par le site peut compenser, dans une certaine mesure, l'absence de publications scientifique et techniques en MK-P dans de nombreux pays francophones de l'hémisphère Sud ou d'Europe Centrale et Orientale. Le projet vise aussi, pour ces pays, une certaine aspiration suscitée par l'exemple, l'entraide, l'envie d'écrire ses pratiques, avec leurs particularités et altérités, et d'enrichir ainsi le patrimoine international de la MK-P des compétences et expériences locales.



Valeurs et principes-fondateurs

La collaboration Kinedoc se bâtit autour de principes guidant les rapports et fonctionnements des différents acteurs :

  • bénévolat : le réseau est construit sur la base d'un volontariat désintéressé ;

  • engagement : chacun des contributeurs s'engage à la hauteur de ses moyens ;

  • transparence : aucune information relative au projet n'est inaccessible ;

  • mutualité : pour éviter les doubles-tâches et les coûts superflus en regroupant les ressources et potentialités.



Méthodologie de la dynamique

Contenu de la banque de données

  • publications francophones :

    • ouvrages

    • périodiques

    • recommandations professionnelles

  • littérature grise :

    • mémoires et thèses

    • notices techniques

  • congrès et manifestations professionnelles

  • textes officiels (législatifs et règlementaires)


Organisation humaine

Le projet repose sur l'organisation d'un réseau de partenaires institutionnels et professionnels (figure 1).


Organigramme hiérarchique Kinédoc

Figure 1. Organigramme fonctionnel du réseau


Promoteurs institutionnels 

Organismes publics ou privés contribuant matériellement au projet sous forme de subvention, de mise à disposition de ressources matérielles et/ou humaines.


Partenaires institutionnels

Organismes publics ou privés soutenant le projet, sans contribution matérielle ou humaine. Leur participation consiste en un soutien moral et/ou une caution de crédibilité.


Comité de pilotage 

Cellule composée des représentants des promoteurs et partenaires institutionnels, de représentants des utilisateurs potentiels et d'un méthodologiste ; des personnalités indépendantes, experts ou « leaders d'opinion », ou des sociétés savantes ne faisant pas partie des organisations co-promotrices.

Le comité de pilotage assure la logistique de l'ensemble du projet, fixe les objectifs de développement du site, détermine les méthodes de travail, nomme les administrateurs, analyse les risques actuels et potentiels et décide la stratégie de promotion. Le comité de pilotage est assisté de conseillers techniques (documentalistes, informaticiens, etc.) et du webmestre qui régule l'activité du site.


Administrateurs

Ce sont des professionnels de la documentation ou de la Masso-Kinésithérapie / Physiothérapie chargés d'une section thématique de la banque de données. Ils assurent le fonctionnement humain de la prospection et de l'indexation des données relevant du domaine qui leur est attribué. Les administrateurs prospectent les nouvelles sources d'information relevant de leur domaine. Ils coordonnent et rendent compte de l'activité de leur département au comité de pilotage.


Indexeurs et correspondants

professionnels de la documentation et de la Masso-Kinésithérapie / Physiothérapie, ce sont aussi les correspondants organisationnels des congrès et des manifestations professionnelles publiques. Les indexeurs et correspondants sont chargés de la collecte des données et de leur indexation au sein de la banque de données :

  • Ils sélectionnent et analysent de manière critique la littérature

  • Ils saisissent les données au sein de la banque de données


Chaque référent est responsable de l'indexation d'une source documentaire attribuée en fonction de ses possibilités d'y accéder dans son environnement professionnel (suivi de mémoires, abonnements institutionnels, etc.), de ses éventuelles activités analogues (indexation pour une bibliothèque locale, tenue d'un agenda des congrès, etc.) et de son temps de disponibilité préalablement identifié et déclaré. Chaque référent signe la charte d'engagement qui précise sa fonction, le champ d'indexation couvert et les caractéristiques du bénévolat.



Construction informatique et vie du site

Le moteur de recherche, l'interface d'indexation et de consultation ont été réalisés par l'Institut National des Sciences Appliquées de Rouen. L'ensemble du développement a été coordonné par Guillaume BOULBES, Ingénieur en Architecture des Systèmes d´Information.


Webmestre du site : Paul LYONNAZ



Distribution de l'investissement initial

Agence Universitaire pour la Francophonie

Hébergement et maintenance


Haute Autorité de Santé

Supervision du développement


Association pour la Promotion des Professions Para-Médicales

Pilotage du projet, déploiement du réseau international


©2017 - A propos de Kinedoc - Contacter le Webmestre